Fiches d'Exercices sur la Valeur de Position des Nombres

Inscrivez-vous

Fiches d'Exercices sur la Valeur de Position des Nombres

Bienvenue sur la page dédiée aux fiches d'exercices sur la valeur positionnelle de nombres à Mathslibres.com! Cette page comprend des fiches d'exercices sur la valeur positionnelle des nombres entiers et décimaux, ainsi que l'identification de la position des nombres. Les élèves qui ont une bonne compréhension de la valeur positionnelle excelleront à coup sûr en maths. Ils seront meilleurs pour estimer, calculer et conceptualiser et pourront performer en mathématiques à l'école et au-delà.

Fiches d'Exercices sur la Valeur de Position des Nombres le Plus Populaires cette Semaine

Tableaux de la valeur de position

Tableaux de valeurs de position pour les élèves qui ont besoin d'un peu d'aide pour comprendre cette notion.

Tableaux de la valeur de position

Ces tableaux peuvent être utilisés pour en savoir plus sur la valeur de position. Ils peuvent également être utiles pour corriger la pensée des étudiants lorsqu'ils ne comprennent pas bien le concept de position (par exemple, écrire 132 comme 100302 ou 1004 comme 14). Les tableaux de valeurs de position peuvent également être utilisés pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Par exemple, pour ajouter deux nombres, écrivez chaque addition sur sa propre ligne, puis additionnez en commençant par la position la plus basse, regroupez et continuez à vous déplacer vers la gauche jusqu'à ce que la troisième ligne indique la somme. Chaque tableau de valeur de position comprend plusieurs lignes à cet effet. La division sur un tableau de valeurs de position est parallèle à l'algorithme de la division longue, donc ce pourrait être un bon endroit où aller si les élèves se débattent avec la division longue. Il existe de nombreux tableaux de valeurs de position dans cette section, avec des plages différentes pour les nombres entiers et décimaux.

Tableaux de valeur de position (Version Europe)

La principale différence entre les tableaux des valeurs décimales de cette section est qu'une virgule est utilisée comme décimale. Comme de nombreux pays en dehors de l'Amérique du Nord utilisent ce format de nombre, ces tableaux sont disponibles pour les visiteurs internationaux.

Fiches d'exercices d'identification de la valeur de position des nombres

Dès le début, les élèves apprennent les noms des chiffres et probablement comment compter. Ils commencent par rencontrer des chiffres individuels par écrit et apprennent à les identifier. Puis les choses commencent à se compliquer! Les nombres à deux et trois chiffres commencent à entrer dans leur vie et ils doivent apprendre comment les nommer, et c'est alors qu'une bonne connaissance de la position du nombre est très pratique. Pour lire/dire le nombre 793 par exemple, les élèves doivent savoir que la position de 7 est dans les centaines, 9 est dans les dizaines et 3 est dans les unités, "Sept cent quatre-vingt-treize."

Fiches d'exercices sur l'identification de la valeur de position de nombres (avec des espaces comme séparateurs des milliers)

Fiches d'exercices sur l'identification de la position de nombres (avec des points comme séparateurs des milliers)

Valeur positionnelle des nombres entiers

Dans cet ensemble des fiches d'exercices sur la valeur positionnelle des nombres entiers, demandez aux élèves d'identifier la valeur du chiffre indiqué. Prenons par exemple le nombre 345, le chiffre 4 souligné signifie 4 dizaines ou 40. La capacité de voir la valeur en chiffres basés sur leur position/place est essentielle pour comprendre les mathématiques que les élèves rencontrent par la suite.

Fiches d'exercices sur la valeur positionnelle des nombres décimaux (avec des espaces comme séparateurs des milliers)

Fiches d'exercices sur la valeur positionnelle des nombres décimaux (avec des points comme séparateurs des milliers)

Valeur positionnelle des nombres décimaux

Dans cet ensemble de fiches d'exercices sur la Valeur positionnelle des nombres décimaux, demandez aux élèves d'identifier la valeur du chiffre indiqué. Prenons par exemple le nombre 3,456; le chiffre 4 souligné signifie 4 dixièmes ou 0,4. La capacité de voir la valeur en chiffres basés sur leur position/place est essentielle pour comprendre les mathématiques que les élèves rencontrent par la suite.

Fiches d'exercices sur la valeur des nombres décimaux (décimales séparées par des points)

Fiches d'exercices sur la valeur des nombres décimaux (décimales séparées par des virgules)