Fiches d'Exercices sur la Droite Numérique

Bienvenue sur la page des fiches d'exercices sur les droites numériques où il est recommandé de sauter à droite et à gauche. Cette page comprend des feuilles de travail sur les droites numériques pour apprendre l'ordinalité des nombres et pour les utiliser comme aide en mathématiques.

Fiches d'Exercices sur la Droite Numérique les plus populaires cette semaine

Addition et Soustraction de Nombres sur une Droite Graduée Jusqu'à 40 avec 2 Chiffres d'IntervalleAddition et Soustraction de Nombres sur une Droite Graduée Jusqu'à 40 avec 2 Chiffres d'Intervalle (37 vues cette semaine) Droites Numériques avec des Nombres en Ordre Décroissant (Maximum 100)Droites Numériques avec des Nombres en Ordre Décroissant (Maximum 100) (28 vues cette semaine) Droites Numériques avec des Nombres en Ordre Croissant (Maximum 100)Droites Numériques avec des Nombres en Ordre Croissant (Maximum 100) (20 vues cette semaine) Droites Numériques de 0 à 100, bonds de 2Droites Numériques de 0 à 100, bonds de 2 (12 vues cette semaine) Séquence Personnalisée de Nombres Linéaires Décroissants (Maximum 10 000)Séquence Personnalisée de Nombres Linéaires Décroissants (Maximum 10 000) (11 vues cette semaine)

Comptage à l'aide d'une droite numérique

Les fiches d'exercices pour le comptage avec les droites numériques comprennent des droites numériques imprimables pour une variété d'activités.

Comptage des nombres supérieurs à 1 sur une droite numérique(5 droites par page)

Également appelé "comptage par bonds", le comptage par des nombres autres que 1 est une compétence utile à l'apprentissage des élèves, car elle les aide à calculer mentalement les réponses aux opérations sans utiliser de crayon. Ces fiches reproductibles peuvent être utilisées pour diverses activités mathématiques impliquant des nombres, notamment pour apprendre à compter par bonds, à multiplier et à effectuer d'autres opérations, ou pour trouver la moyenne de deux nombres. Les droites numériques de cette section comprennent des coches pour tous les chiffres, mais seul l'intervalle cible est indiqué.

Droites numériques en continu (5 droites par page)

Les droites numériques en continu permettent une plus grande portée pour les activités plus développées qui nécessitent des numéros plus grands. Le numéro auquel chaque ligne se termine commence également la ligne suivante ,alors si vous souhaitez quelque chose de plus continu, vous pouvez couper, chevaucher et coller comme une longue bande de papier. Vous pouvez les utiliser pour des activités telles que la multiplication de nombres à deux chiffres par des nombres à un chiffre et la recherche des régularités peuvent être réalisées avec ces droites numériques.

Droites numériques avec des nombres manquants

Les droites numériques avec des nombres manquants donnent aux élèves l'occasion d'appliquer un peu de calcul mental aux séquences sur une droite numérique. Les fiches d'exercices ci-dessous se présentent sous la forme de différentes gammes de nombres, avec des différences communes possibles sur les fiches d'exercices comportant des nombres plus grands.

Droites numériques avec des nombres manquants en ordre croissant

Droites numériques avec des nombres manquants en ordre décroissant

Droites numériques avec des nombres manquants en ordre croissant & décroissant

Droites numériques avec des nombres manquants personnalisés

Les différences communes ont été personnalisées sur les fiches d'exercices suivants, à la demande d'un utilisateur. Les différences communes possibles sont les suivantes : 2, -2, 5, -5, 20, -20, 25, -25, 100 ou -100.

Addition et soustraction sur une droite numérique

Ces feuilles d'addition et de soustraction sur des droites numériques permettent aux élèves de visualiser les questions en traçant des chemins courbés vers les nombres.

Le processus de base pour répondre aux questions d'addition et de soustraction sur les droites numériques est le suivant (i) commencez à 0 ; (ii) tracez une ligne courbée de 0 au premier nombre à additionner ou soustraire (premier chiffre du problème) ; (iii) tracer une deuxième ligne courbée du premier nombre à additionner ou soustraire à la réponse de la même quantité que le deuxième nombre d'addition ou de soustraction. Pour les questions de soustraction, la ligne courbée ira vers 0 tandis que pour les questions d'addition, la ligne courbée continuera à aller vers la droite. Par exemple, 4 + 5 = 9 serait indiqué sur une droite numérique avec une ligne courbée commençant à 0 et se terminant à 4. Une deuxième ligne courbée commencerait à 4 et se terminerait à 9, ce qui représenterait une distance totale de 5 (la deuxième addition). Si la question était 17 - 8 = 9, la première ligne courbée commencerait à 0 et irait jusqu'à 17. La deuxième ligne courbée commencerait à 17 et se terminerait à 9, soit un total de 8 à l'envers.

Addition des nombres sur une droite numérique

L'addition avec une droite numérique est un moyen pour les élèves de visualiser comment fonctionne l'addition. En modélisant l'addition sur une droite numérique à l'aide d'un tableau blanc interactif ou d'un rétroprojecteur, les élèves comprennent comment une droite numérique peut être un outil utile pour apprendre l'addition. Les clés de correction de ces fiches d'exercices peuvent être montrées aux élèves pour commencer, jusqu'à ce qu'ils comprennent comment le processus fonctionne. Il existe 10 versions de chaque fiche d'exercice ci-dessous, vous ne devriez pas en manquer de fiches pour pratiquer.

Soustraction des nombres sur une droite numérique

Les fiches d'exercices de la soustraction sur les droites numériques sont similaires à celles de l'addition, mais deux couleurs différentes sont utilisées sur les corrigés. Lorsque la valeur augmente, une courbe verte est utilisée, et lorsque la valeur diminue, une courbe rouge est utilisée. Il est à espérer que les élèves associent ces deux couleurs à l'addition et à la soustraction lorsqu'ils apprennent à soustraire en utilisant une droite numérique.

Addition et soustraction des nombres sur une droite numérique

Les questions d'addition et de soustraction figurent sur la même fiche d'exercice dans cette section. Une fois que les élèves sont familiarisés avec l'addition et la soustraction à l'aide de lignes de chiffres, ces fiches d'exercices peuvent être utilisées pour un entraînement ultérieur et pour les aider à prêter attention aux signes d'opération.

Déterminer les questions à l'aide d'une droite numérique

Pour les étudiants qui ont maîtrisé les fiches d'exercices précédentes et ont besoin d'un défi supplémentaire, ces fiches d'exercices ont déjà les courbes d'addition et de soustraction dessinées sur la ligne des nombres et leur défi est de déterminer la question.