Fiches d'Exercices sur le Sens du Nombre

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue à la page Sens du Nombre de MathsLibres.com! Cette page contient plusieurs fiches d'exercices axées sur l'étude du sens des nombres.

Dans les premières sections ci-dessous, vous trouverez des fiches ressources qui se montreront utiles dans plusieurs situations de travail. Les grilles de centaine, par exemple, peuvent être utilisées pour le compte des nombres entiers, mais elles peuvent aussi servir dans l'étude des centièmes. Dessous les ressources se trouvent les fiches d'exercices sur les valeurs de position. Essayez d'éviter de sauter cette section, car une bonne compréhension des valeurs de position est essentielle à la réussite de vos élèves. Lorsqu'ils se seront bien familiarisé avec ceux-ci, les concepts plus compliqués, tel que la division à long, paraîtront plus faciles. L'opération d'estimation est aussi reliée au concept de valeurs de position. Pour pouvoir arrondir un nombre, il faut un bon sens des valeurs de position.

Encore plus bas, nous avons placées des fiches qui mettent en vedette la comparaison et la classification en ordre des nombres, et qui aideront vosélèves d'avantage à comprendre l'ordre des nombres et les valeurs de position. Par la suite, vous trouverez plusieurs feuilles de travail sur les différentes formes de notation : écrite, développée, standard, scientifique et en chiffres romains. Au bas de la page se trouvent des fiches plus avancées sur les facteurs, la factorisation, les exposants et les racines d'un nombre.

Apprendre les Nombres

Fiches d'exercices pour apprendre les chiffres comprenant les activités de reconnaissance des Nombres.

Apprendre à Écrire les Chiffres et les Nombres.

Dans les fiches d'exercices sur l’écriture des chiffres de 0 à 20, vous trouverez que la version A inclut tous les nombres, les versions B à E ont environ la moitié des nombres inclus, les versions F à I ont environ un tiers des nombres inclus et la version J ne comprend aucun nombre... juste les lignes pour écrire sur. Toutes les versions incluent des tirets sous les nombres, afin que les élèves aient une référence pour savoir où placer les chiffres. Vous pouvez accéder aux autres versions (B à J) une fois que vous sélectionnez la version A que vous souhaitez ci-dessous.

Apprendre à Compter

Des fiches d'exercices comprenant le comptage par bonds avec comme thème des voitures pour les élèves qui apprennent à compter et à écrire les nombres dans l’ordre correct.

Grilles de 100

Les grilles de centaine ne sont pas seulement utiles lorsqu'on apprend à compter, mais peuvent aussi être utilisées pour représenter des fractions ou pour les convertir en leur nombre décimal correspondant. Par exemple, pour modeler 1/4 avec une grille de centaine on n'a qu'à colorer un carré à chaque fois qu'on en compte quatre. Après avoir coloré le quart des carrés, il y aurait 25 carrés de colorés en tout. Le 25 représente 25/100 ou bien 0.25. C'est bien des maths ça, et non de la magie. Une grille de centaine sert bien aussi comme papier graphique pour construire des graphiques, illustrer des multiplications, et effecutuer des divisions. Les élèves plus aînés utilise souvent les grilles de centaine pour distinguer les nombres premiers des nombres composés à l'aide de la Crible d'Ératosthène.

Une Grille de 100 par page (tout).

Quatre Grilles de 100 par page (tout).

Grilles de 120

Plusieurs établissements scolaires requièrent que leurs élèves de première année apprennent leurs nombres jusqu'à 120, nous avons donc inclus des grilles avec 120 cases qui sont semblables aux grilles de centaine.

Une Grille de 120 par page (tout).

Quatre Grille de 120 par page (tout).

Grilles de 99

Un problème qui a été noté avec les grilles de centaine est qu'elles n'incluent pas le chiffre 0. Nous avons donc, suite à la demande de nos utilisateurs, ajouté les fichiers ci-dessous.

Une Grille de 99 par page (tout).

Quatre Grilles de 99 par page (tout).

Grilles de Valeurs de Position

Pour l'élève qui éprouve de la difficulté avec le concept des valeurs de position et qui, par conséquent, a tendance à omettre quelques 0 dans ses nombres, ou à en ajouter de trop (e.g. 132 écrit 100302), le tableau de valeurs de position devient un outil indispensable. Nous avons inclus plusieurs rangées par tableau pour permettre assez d'espace pour pouvoir effectué plusieurs opérations d'addition ou de soustraction.

Droites Numériques

Fiches d'exercices sur le sens des nombres contenant une variété de droites numériques.

Droites numériques vierges.

Arrondissement de Nombres

Lorsque nous apprenons à arrondir un chiffre, nous approfondissons non seulement notre compréhension des nombres, mais nous pouvons aussi par la suite commencer à effectuer des estimations. Il existe plusieurs situations dans notre quotidien où prendre une mesure approximative devient plus efficace que de partir à la requête d'un nombre précis. Par exemple, si on a besoin de repeindre notre plafond, il n'est pas nécessaire de connaître son aire exacte. La peinture se vend par quantités fixtes d'une façon plus ou moins approximative et donc il nous suffit d'estimer l'aire de surface de notre plafond au mètre carré.

Comparaison de Nombres

Fiches d'exercices sur la comparison de nombres pour aider les élèves à apprendre plus sur l'ampleur et la quantité.

Classification en Ordre de Nombres

Fiches d'exercices sur la classification en ordre des nombres en différentes gammes.

Forme Développée

Fiches d'exercices sur la forme développée pour l'apprentissage de la valeur positionnelle et les concepts des nombres.

>

Écriture & Lecture de Nombres

Fiches d'exercices sur l'écriture et la lecture des nombres pour apprendre aux élèves à écrire les nombres en lettres et vice versa.

L'idée principale pour l'apprentissage de l'écriture des nombres en lettres est d'être capable de lire correctement les nombres. Dans le passé, il aurait pu également être utile pour écrire des chèques, mais il n'y en a pas beaucoup ces derniers temps.

Maintenant, voyons voir si les élèves peuvent écrire les nombres qui sont écrits en lettres!

Conversion Entre Formes Standard, Développée et Écrites

Fiches d'exercices sur la conversion des formes standard, élargi et écrit pour résumer les sections précédentes en incluant toutes les formes à trois nombres sur la même page.

Conversion entre les formes standard, développée & écrites.

Notation Scientifique

Fiches d'exercices sur la notation scientifique pour apprendre à écrire et interpréter des nombres dans ce format.

Chiffres Romains

Cette rubrique inclut des fiches d'exercices sur la conversion des chiffres romains en forme standard ou compacte ainsi qu'une variété d'opérations mixtes.

Facteurs et Factorisation

Fiches d'exercices sur les facteurs et la factorisation comprenant une liste de facteurs de nombres et la recherche des facteurs premiers des nombres à l'aide d'un arbre de décomposition ainsi que du plus grand facteur commun (PGFC).

Le Plus Petit Commun Multiple à Partir des Nombres Multiples

Fiches d'exercices sur les racines et les exposants comprennant des racines carrés, cubiques et quatrièmes, ainsi que l'écriture des exposants sous forme de facteur.

Racines et Exposants

Fiches d'exercices sur les racines et les exposants comprennant des racines carrés, cubiques et quatrièmes, ainsi que l'écriture des exposants sous forme de facteur.

Diverses fiches d'exercices sur les puissances et racines.

Binaire et Autres Systèmes de Numération de Base

Fiches d'exercices sur les binaires et autres systèmes de numération de base pour vous apprendre les systèmes de numération avec des bases autres que 10.

Conversion entre systèmes de numération de base.

Le système de numération binaire a des applications larges, mais il est surtout connu pour sa prédominance dans l'architecture de l'ordinateur. Apprendre le système binaire non seulement encourage une pensée de l'ordre, mais il prépare également les élèves pour d'autres études dans des études de mathématiques et d'informatique. Le tableau ci-dessous peut-être être utile pour les élèves qui ont besoin d'aide pour aligner les choses et l'apprentissage de la valeur positionnelle en ce qui concerne le système binaire. Nous avons inclus une colonne de nombre de base 10, donc vous pouvez utiliser le tableau pour la conversion entre systèmes décimal et binaires.

Le Truc du Nombre Mystère ci-dessous est en fait basé sur des nombres binaires. Comme vous le savez, chaque endroit dans le système binaire est une puissance de 2 (1, 2, 4, 8, 16, etc..). Étant donné que chaque nombre décimal (base 10) peut être exprimée comme un nombre binaire, chaque nombre décimal peut donc être exprimé comme une somme d'un ensemble unique de puissances de 2. C'est cette conception qui rend ce truc fonctionnel. Vous pouvez remarquer que le plus grand nombre décimal sur les cartes est 63 qui est également le plus grand nombre à 6 chiffres (111111). La position de la cible sur chaque version du Truc de numéro mystère contient les puissances de 2 associés avec les premières valeurs de 6 places dans le système binaire (1, 2, 4, 8, 16, 32). Chacune des 6 cartes représente une valeur de position spécifique. Tous les 32 nombres sur chaque carte contient un 1 dans le lieu associé quand au format binaire. Fondamentalement, quand «l'ami(e)» identifie les cartes qui contiennent le nombre mystère, ils vous donnent un nombre binaire qui doit simplement convertir un nombre décimal. Juste pour le plaisir, nous avons mélangé les nombres sur les cartes et la position de la cible sur les versions C à J. Version A comprend les nombres dans l'ordre croissant et version B comprend les nombres dans l'ordre décroissant. Les autres versions (B à J) seront disponibles une fois que vous cliquez sur la version A ci-dessous.

Tableau de la Valeur de Position Binaire Truc du Nombre Mystère