Fiches d'Exercices sur les Puissances de Dix

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue à la page des fiches d'exercices sur les Puissances de Dix de MathsLibres.com où vous aurez le pouvoir de maîtriser les puissances de 10! Il est absolument essentiel qu'un élève apprenne à multiplier et à diviser par des puissances de dix.

Lorsque cette compétence est acquise, l'élève éprouvera beaucoup plus de facilité à effectuer des estimations, et sa compréhension des valeurs de positions et des nombres en général devient plus solide. Nous avons placé, sur cette page, des feuilles de travail qui utilisent strictement des nombres entiers, ainsi que d'autres qui emploient des nombres décimaux. Comme les nombres entiers présentent moins de chiffres et comme leur position décimale reste invariée, les fiches de nombres entiers sont plus faciles et agissent donc comme un tremplin pour les fiches avec nombres décimaux.

Les Fiches d'Exercices sur les Puissances de Dix les Plus Populaires cette Semaine.


Par « puissances positives de dix » nous voulons dire 10, 100, et 1 000. De la même manière, « puissances négatives de dix » fait allusion aux valeurs 0,1, 0,01, et 0,001. Plusieurs des fiches d'exercices ci-dessous ont été créées sous deux versions différentes: standard et exposant. Dans la version standard, les puissances de dix sont écrites 0,001, 0,01, 0,1, 1, 10, 100 et 1 000, tandis que la version exposant les présente sous la forme 10-3, 10-2, 10-1, 100, 10, 102 et 103.

Apprendre à Multiplier & Diviser des Nombres Entiers par Puissances de Dix

L'intention derrière les feuilles de travail suivantes est de faire apprendre les motifs associés avec la multiplication puissances de dix. Ces fiches d'exercices mettent en vedette des séries d'opérations qui multiplient un nombre par plusieurs différentes puissances (positives ou négatives) de dix. À l'instant cette section n'offre que la version standard/décimale de ces fichiers.

L'intention derrière les feuilles de travail suivantes est de faire apprendre les motifs associés avec la division par les puissances de dix. Ces fiches d'exercices mettent en vedette des séries d'opérations qui divisent un nombre par plusieurs différentes puissances (positives ou négatives) de dix. À l'instant cette section n'offre que la version standard/décimale des ces fichiers.

Multiplication & Division des Nombres Entiers par Puissances de Dix

La multiplication par un multiple positif de dix rend toujours un nombre plus grand en valeur absolue, Conversement, la multiplication par une puissance négative de dix diminue toujours sa valeur absolue. La multiplication par 100, tant qu'à elle, équivaut la multiplication par 1.

La division par un multiple positif de dix rend toujours un nombre plus petit en valeur absolue, Conversement, la division par une puissance négative de dix aggrandit toujours sa valeur absolue. La division par 100, tant qu'à elle, équivaut la division par 1.

Multiplication et Division de Nombres Entiers par Puissances de Dix

Les feuilles suivantes aideront à brasser un peu les affaires. Lorsqu'on incorpore plusieurs opérations de calculs dans une même fiche d'exercice les élèves sont forcés a mieux porter attention aux détails (tel que le signe d'opération) et ceci engage donc plus de leurs facultés lorsqu'ils tentent de compléter les questions. Les premières feuilles ci-dessous contiennet tout les puissances de dix de 0,001 à 1 000. Si les élèves éprouvent beaucoup de facilité avec les exercices sur ces fiches, il est probablement temps d'introduire les fiches à nombres décimaux qui se trouve plus bas sur la page.

Multiplication & Division des Nombres Décimaux par Puissances de Dix

Contrairement aux fiches d'exercices de nombres entiers, les fiches de cette section font trvailler beaucoup plus les valeurs de position et par conséquent, présentent un plus gros défi. Si vos élèves viennent tout juste d'apprendre à multiplier et à diviser des nombres par des puissances de dix, cette section n'est peut-être pas où vous voulez commencer. À la place, commencez par essayez les fiches d'exercices des sections antérieures qui n'utilisent que des nombre entiers. Par contre, si vos élèves sont prêts à passez au prochain niveau ces feuilles présenteront un bon défi.

Cela prend souvent un peu de temps avant qu'un élève intègre complètement le concept de la division par puissances de dix, surtout si ces puissances se trouvent à être négatives. Ceci est due au fait que les élèves commencent d'habitude par apprendre la division de nombres entiers, et là ils concluent que la division réduit toujours la valeur d'un nombre, mais nous le savons bien que lorsqu'on divise un nombre par une puissance négative de dix, le résultat peut être plus grand. Par contre, ceci ne s'applique seulement si le nombre divisé est positif pour commencer.

Multiplication & Division de Nombres Décimaux Mixtes

Amusez-vous bien avec les fiches d'éxercices suivantes! Elles présenntent le plus gros défi de cette page. Elles engageront les élèves à bien se concentrer sur chaque question et à porter une attention minutieuse aux détails.

Tableaux de Multiplication & Division par des Puissances de Dix

Grâce à leur arrangement visuel, les tableaux des trois prochaines sections aideront davantage les élèves à décerner les règles associées avec la multiplication et la division par puissances de dix.

Forme Standard