Fiches d'Exercices sur la Priorité des Opérations

Abonnez-vous à notre Infolettre

Sous-Sujets de Fiches d'Exercices sur la Priorité des Opérations


Bienvenue à la page dédiée aux Fiches d'Exercices sur la Priorité des Opérations de MathsLibres.com où nous sommes toujours prêts à suivre les ordres! Sur Cette page vous allez trouver des centaines de fiches d'exercices relatives à l'ordre des opérations avec des nombres décimaux, avec des fractions, ainsi qu'avec des nombres entiers.

Connaissez-vous l'acronyme PEMDAS? Les lettres du mot PEMDAS représentent chacune une des opérations d'arithmétique et sont placées (de gauche à droite) dans l'ordre de leur calcul. Pour commencer, la lettre «P» signifiant «parenthèse» nous indique que toutes opérations entre parenthèses doivent d'abord être effectuées. Nous passons ensuite par la lettre «E» qui nous supplie de nous occuper des exposants avant de procéder. Ceci nous mène par la suite aux lettres «M» et «D» qui signifient les opérations de multiplication et de division mais qui, n'oublions pas, peuvent être interchangées. Finalement, nous arrivons aux lettres «A» et «S» qui symbolisent l'addition et la soustraction, les deux dernières opérations dans l'ordre à effectuer. Il est important que vos élèves apprennent bien ces règles d'opérations. Ils risquent sinon de vous livrer des travaux remplis de calculs désastrueux. L'apprentissage de l'ordre des opérations demande souvent beaucoup de pratique mais, heureusement, cette page contient des centaines de feuilles d'exercices qui ont spécifiquement été créé pour combler ce besoin.

Les Fiches d'Exercices sur la Priorité des Opérations les Plus Populaires cette Semaine.


La Priorité des Opérations sur des Nombres Entiers Naturels

Nous avons placé les fiches d'exercices contenant toutes les opérations PEMDAS au début de la page, car celles-ci sont les plus souvent recherchées. Si vous en cherchez des plus simples qui ne contiennent que deux, trois ou quatre des opérations, vous n'avez qu'à défiler vers les prochaines sections.

Voici un bon point de départ en ce qui concerne l'étude de l'ordre des opérations. Les fiches d'exercices ci-dessous ne contiennent que les opérations d'addition et de multiplication (avec quelques parenthèses içi et là). Ces fiches d'exercices aideront l'élève à comprendre qu'une multiplication doit être effectuée avant une addition dans l'ordre des opérations, sauf, bien sûr, si l'addition se trouve entre parenthèses. Pour aider vos élèves, illustrez leurs calculs avec des contextes concrets. Par exemple, 2 + 7 × 3 pourrait représenter le nombre de jours dans trois semaines et deux jours, tandis que (9 + 2) × 15 pourrait indiquer le montant total qu'un étudiant, rénuméré à 15 dollars de l'heure, s'est ramassé pour avoir travaillé 9 heures hier et 2 heures aujourd'hui.

La Priorité des Opérations sur des Nombres Entiers

Fiches d'exercices sur la priorité des opérations sur les nombres entiers avec deux options positifs et négatifs pour plus de complexité.

La Priorité des Opérations sur des Fractions

Tout comme les feuilles de travail de la section précédente, les fiches d'exercices sur l'ordre des opérations avec les fractions nécessitent certaines connaissances avant d'étre abordées. Si un élève éprouve de la difficulté avec ces feuilles de travail, il est for probable que le problême se situe dans leur technique de manipulation de fractions. Observez bien et essayez de découvrir exactement quels pré-requis sont en manque et procédez à la revue de ces concepts avant de continuer.

Les fiches d'exercices ci-dessous présentent des problèmes assez simples et ne devraient pas causer trop de pertes de nerfs ou frustrations.

La Priorité des Opérations sur des Nombres Décimaux

Avant de présenter les feuilles de travail de cette section à vos élèves, assurez-vous qu'ils se sentent confortables à effectuer les opérations d'addition, de soustraction, de multiplication, de division, ainsi qu'exponentielles sur les nombres décimaux. L'élève qui manque de pratique de base éprouvera beaucoup de difficulté avec les calculs plus complexes. L'élève bien préparé, de son côté, ne devrait pas subir trop d'ennuis. Nous nous sommes assurés que chaque question produit un résultat relativement facile à calculer. L'élève ne rencontrera pas de nombres décimaux à répétitions indéfinies, et chaque calcul pourra être effectué en dedans d'un temps raisonnable. Si votre élève éprouve beaucoup de difficulté à complé un des exercices, il est important de bien identifier la source du problème. Souvent l'élève aura besoin de revoir et de repratiquer quelques concepts de bases.

La Priorité des opérations sur des nombres décimaux & fractions melangés.