Fiches d'Exercices sur la Monnaie

Abonnez-vous à notre Infolettre

Bienvenue à la page Monnaie de MathsLibres.com où vous n'y perderez pas un sous de votre temps!

Il est important qu'un enfant prenne l'habitude dès un jeune âge de bien gérer son argent pour qu'ils puisse bien se préparer à la vie adulte. Par contre, avant qu'ils peuvent commencer à apprendre à bien gérer l'argent, ils doivent tout premièrement apprendre comment compter, additionner et soustraire leurs montants. Vous trouverez ci-dessous des fiches d'exercices relatives au comptage, à l'addition et la soustraction de monnaie.

Les Fiches d'Exercices sur la Monnaie les Plus Populaires cette Semaine.

Comptage de Monnaie

Cette section est un point de départ idéale pour les élèves plus jeunes qui doivent d'abord commencer par apprendre à compter la monnaie. Il est fort probable que ces derniers auront un peu plus de familiarité avec les pièces de monnaie qu'avec les billets de banque. L'inclusion des enfants lors des transactions monétaires les aide à développer des compécences en gestion financière qui leur seront utiles dans leur vie adulte. Ceci les expose aussi à certains concepts mathématiques qui sont à venir, tels que les fractions (pensez au 25 sous qui représente le quart de un dollar, ou au 10 sous qui représente son dixième). Comme les fiches de cette section contiennent plusieurs images, leurs fichiers sont assez grand. Nous vous prions alors de patienter lors du chargement du fichier ou simplement d'effectuer un clic droit sur le lien directe de la page suivante et de le sauvegarder.

Anciennes fiches d'exercices sur le comptage de pièces de monnaie des États-Unis.

Addition de Monnaie

L'Addition de quantités de monnaie présente un bon sujet d'amorçage menant à l'étude des nombres décimaux. Elle présente aussi une bonne occasion pour sortir les outils de manipulations. Un élève éprouvera plus de facilité à saisir un concept mathématique lorsque ce concept est rattaché à un exemple concret. Les dixièmes et centièmes d'unités devraient en sorte déjà faire partie de l'expérience de vie quotidienne de vos étudiants. Ils auront probablement entendu leurs parents, voulant développer un peu la pensée critique de leur enfant, à plusieurs reprise passer un commentaire sur le prix d'un bien au magasin. Ceci dit, s'il y a une forme de nombre décimale que les élèves comprennent bien, c'est vraisemblablement celle de quantités d'argent. Par contre, lorsqu'il vient temps de relier ces idées sur papier, un élève peut potentiellement rencontrer de la difficultée, et c'est précisement à ces moments qu'il faudra sortir les aides visuels, tels que la monnaie. Après tout, quiconque entre nous ne possède pas quelques milliers de dollars de surplus en pièces de sous et petit billets de banque à prêter en classe pour des activités d'addition...non? Personne? Eh bien, heureusement il est possible de se procurer, pour ce but, de la fausse-monnaie de jeu! C'est un peu moins chère que la vraie monnaie et ne disparaît pas aussi rapidement.

Fiches d'exercices sur l'addition de monnaie en dollars.

Fiches d'exercices sur l'addition de monnaie en euros.

Soustraction de Monnaie

Notre stratégie de choix en ce qui concerne la soustraction est celle de la méthode du compte vers le haut. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien lorsqu'on soustrait des montants ronds. Voici un exemple qui démontre comment utiliser la méthode du compte vers le haut. Supposons qu'à l'épicerie la facture du client est arrivée à 13,46$ et que le caissier à été présenté avec un billet de 20,00$, mais pour qu'une raison étrange et mystérieuse une fente se trouve sur l'écran du moniteur recouvrant précisément l'endroit où devrait se trouver le montant de change dû au client. Le caissier, ne voulant pas perdre face au client, sort vite 4 Cent de la caisse, 13,46$ plus 0,04$ Cent lui donne un total mental de 13,50$, mais ce n'est pas le temps d'arrêter, il doit se rendre jusqu'à 20,00$. Il sort alors 0,50$ de la caisse pour amener sont montant total à 14,00$. Une pièce de 1,00$ plus tard et il est à 15,00$. Il ne lui reste maintenant qu'à sortir un billet de cinq dollars pour arriver à 20,00$ et de remettre le montant au client. En remettant l'argent au client, le caissier calcule vite le montant de change qu'il a sorti de la caisse: 5$ + 1$ + 0,50$ + 0,04$ = 6,54$. « Et voilà, 6,54$ votre change monsieur, passez une belle journée ». Succès! Le client ne c'est apperçu de rien.

Fiches d'exercices sur la soustraction de monnaie en dollars.

Fiches d'exercices sur la soustraction de monnaie en euros.

Addition de Monnaie par Bonds Variés

Comme le travail avec les montants d'argent par bonds peu facilité l'apprentissage de l'addition des quantités de monnaie, nous avons créé les fiches d'exercices ci-dessous qui vous permettrons d'échafauder l'apprentissage de vos élèves. Elles seront surtont utiles aux élèves qui hésitent avec le concept de centièmes.

Soustraction de Monnaie par Bonds Variés

Tout comme les fiches d'addition de bonds de quantités de monnaie, les fiches de cette section seront le plus utiles aux élèves qui ont de la difficulté à travailler avec les Cent. Elles viendront aussi en aide à ceux qui vivent dans une région où le un Cent à été sorti de circulation.

Multiplication de Monnaie

Multiplication de montants de monnaie par un multplicateur à un ou deux chiffre(s) .

Division de Monnaie

Division de montants de monnaie par un multplicateur à un ou deux chiffre(s).

Échange de Billets de Banque

Fiches d'exercices sur l'échange de billets de banque du Canada, des États-Unis et de l'Union Européenne.

Arrondi au Dollar Près

Dépenser de l'argent peut être amusant! Voici une stratégie pour aider à enseigner cette compétence importante de la vie. Ce sujet enseigne aux élèves comment combiner les billets de banque et devises.

Par exemple, si un article coûte 5,45 $, alors le montant à donner sera 6 $ parce que l'arrondi de 5.45 est 6.