Fiches d'Exercices sur les Nombres Décimaux

Nos conditions d'utilisation ont changé. Veuillez prendre quelques instants pour les passer en revue.

Bienvenue à la page Nombres Décimaux et Pourcentages de MathsLibres.com! Sur cette page, vous allez trouver une variété de ressources, notation développée, arrondissement, comparison, classification, conversion, addition, soustraction, division, multiplication des nombres décimaux, ainsi qu'une section section sur le pourcentage. qui aideront vos élèves dans leur apprentissage du concept des nombres décimaux.

Pour commencer, jetez un coup d'oeil aux fiches d'exercices dans la section «Ressources», vous y trouverez des aides visuelles. Après la section des ressources, vous trouverez des fiches d'exercices initiatrices traitant sur les nombres décimaux et notation développée, l'arrondissement, la comparaison et la classification en ordre des nombres décimaux. Par la suite, se trouve des fiches d'exercices mettant en vedettes les opérations d'addition, de multiplication, de soustraction et de division. Avant de procéder avec ces sections, assurez-vous que vos élèves se sentent bien à l'aise avec le concept des nombres décimaux et des valeurs de position. Au bas de la page, dans les deux dernières sections, vous trouverez des fichiers contenant des exercices sur la conversion et l'ordre des opérations.

Ressources

La grille de millièmes, située ci-dessous, est un excellent outil de représentation lorsqu'on travaille avec les nombres décimaux. Si on interprète la grille en entière comme unité, chaque petit rectangle individuel représente alors un millième. Chaque carré de deux millièmes par cinq représente donc un centième, et une rangée ou une colonne complète, un dixiéme. La grille de centièmes, tant qu'à elle, peut être utilisée comme modèle dans le travail des pourcentages. En dernier, nous avons inclu un tableau destiné à servir les élèves dans leur étude des différentes valeurs de positions des nombres décimaux.

Nombres Décimaux et Notation Développée

Il existe plusieurs façons d'écrire un nombre dans sa forme développée. 1,23 pourrait s'écrire 1 + 0,2 + 0,03 OU 1 + 2/10 + 3/100 OU 1 × 100 + 2 × 10-1 + 3 × 10-2 OU 1 + 2/10 + 3 × 10-2, etc. Bien que nous avons choisi une seule façon de représenter nos solutions, n'hésitez pas d'enseigner une autre qui convient mieux aux besoins de vos élèves.

Si un élève éprouve de la difficulté à notez les nombres décimaux dans leur forme développée, faites-lui utiliser le tableau des valeurs de position lorsqu'il effectue les expansion ci-dessous.

L'Arrondi des Nombres Décimaux

La convention d'arrondissement que nous utilisons dans les feuilles de travail ci-dessous est d'arrondir vers le haut lorsque le chiffre arrondie est plus grand ou égale à cinq et d'autrement arrondir vers le bas.

L'Arrondi de Nombres Décimaux au Millième Près.

Comparaison de Nombres Décimaux

Les fiches d'exercices ci-dessous aideront vos élèves à mieux effectuer des comparaisons entre deux nombres décimaux.

Classification en Ordre des Nombres Décimaux

Avec les fiches ci-dessous, les élèves se pratiqueront à ranger des séries de nombres décimaux en ordre.

Fiches d'exercices sur la classification en ordre des nombres décimaux.

Pourcentages

Veuillez trouver la page des Fiches d'Exercices sur les Pourcentages ici : Fiches d'Exercices sur les Pourcentages. Les fiches d'exercices qui étaient ici au paravant sont toujours là, mais il y a beaucoup d'autres plus agréable sur la nouvelle page.

Un pourcentage est un type spécial de nombre décimal. Lorsque cette connection entre les deux sera faite (un pourcentage n'est qu'un nombre décimal multiplié par 100), les pourcentages ne paraîtront plus aussi mystérieuses à vos élèves. Quelques unes des applications générales des pourcentages sont surlignées dans les fiches ci-dessous.

Addition et Soustraction de Nombres Décimaux

Essayez la stratégie de calcul mental suivante lors de l'addition des nombres décimaux. Prenons par exemple 3,25 + 4,98. Commencez par éliminer toutes les virgules présentent dans la question. Sans virgule, 3,25 et 4,98 deviennent 325 et 498. Additionnez ensuite les nombres avec les virgules manquantes. La somme de ces deux nombres sans virgule est donc 325 + 498 = 823. Estimez ensuite la somme des nombres du début, en les arrondissant à l'entier, pour décider l'emplacement de la virgule. Dans l'exemple: 3,25 + 4,98 est approximativement 3 + 5 = 8, alors la virgule doit être placée entre le 8 et le 2 dans le résultat final (8,23).

Avez-vous déjà pensé à utiliser des blocs à base de dix pour simuler la soustraction des nombres décimaux? Pour le faire, vous n'avez qu'à attribuer une valeur de un aux cubes de mille, de un dixième au blocs de cent, de un centième au bâtons de dizaine, et de un millièmes aux cubes d'unité. À l'aide de ces matériaux visuels, les élèves pourront mieux « voir » ce qui se passe lors de la soustraction des nombres décimaux.

Addition & Soustraction horizontales de nombres décimaux.

Lorsque deux nombres décimaux sont bien alignés verticalemnt, leur addition ou leur soustraction devient très simple à effectuer. Par contre, lorsqu'elles sont placées côtes è côtes à l'horizontal cette tâche devient un peu plus compliquée. Dans ce cas, l'élève fera mieux de bien savoir comment déduire la valeur de la position d'un chiffre quelconque à partir de son emplacement par rapport à la virgule. Les feuilles de travail ci-dessous présentent des additions et des soustractions en forme horizontale tout justement pour faire pratiquer cette compétence. À l'aide de ces exercices vos élèves se familiariseront rapidement avec le rôle que joue la virgule dans les valeurs de position des nombres d´cimaux.

Comme nous avons mentionnés ci-haut, une merveilleuse stratégie pour s'assurer du bon emplacement de la virgule lors des calculs mentaux est d'utiliser l'estimation. Par exemple, si la question posée est 49,6 + 20,1, la solution sans la virgule est 697. On arrondit ensuite 49,6 à 50 et 20,1 à 20. Donc, 50 + 20 = 70. Alors, la virgule dans 697 doit être placée entre le 9 et le 7, comme dans 69,7, pour que le nombre soit proche de notre estimation de 70.

Comme pour tout autre exercice mathématique, pour pouvoir en profiter à plein, vos élèves devront avoir acquis les compétences et connaissances nécessaires dans la résolution de ces problèmes avant que vous leurs les introduisez. Assurez-vous donc, avant de procéder, que vos élèves sont armés d'une bonne base en nombres décimaux et en valeurs de position, et de quelques stratégies de calcul efficaces.

Multiplication de Nombres Décimaux

Fiches d’exercices sur la multiplication de nombres décimaux avec de différents niveaux de complexité.

Division de Nombres Décimaux

Fiches d’exercices sur la division de nombres décimaux avec de différents niveaux de complexité.

Conversion de Nombres Décimaux

Fiches d'exercices sur la conversion de nombres décimaux en fractions, pourcentages ou rapports.

Ordre des Opérations des Nombres Décimaux

Fiches d’exercices sur l'ordre des opérations des nombres décimaux avec de différents niveaux de complexité.