Fiches d'Exercices sur les Blocs de Base Dix

Nos conditions d'utilisation ont changé. Veuillez prendre quelques instants pour les passer en revue.

Sous-Sujets de Fiches d'Exercices sur les Blocs de Base Dix


Bienvenue à la page Blocs de Base Dix de Mathslibres.com, où nous vous trouverez différentes fiches d'exercices relatives au comptage, à la représentation et l'échange de blocs de base de dix.

Les Fiches d'Exercices de Base de Dix les Plus Populaires cette Semaine.

L'utilisation de matériel concret de représentation lors du travail avec les nombres facilite l'apprentissage de certains concepts mathématiques qui y sont associés. Ceci dit, sur cette page, vous allez trouver plusieurs fiches d'exercices qui ont spécialement été conçues pour le travail avec les blocs de base dix. Les sections ci-dessous font le point sur trois compétences de manipulation essentielles de ces blocs, soit le compte des différents types de blocs, l'échange entre des blocs de différentes valeurs, et la représentation numérique des groupes de blocs. Lorsque vos élèves auront maîtrisé ces compétences, ils pourront commencer à utiliser les blocs de base dix pour effectuer des opérations plus compliquées sur les nombres, telles que l'addition, la soustraction, la multiplication ou même la division.

Comptage des Blocs de Base Dix

Les fiches d'exercices sur le comptage des blocs de base dix contiennent le comptage de blocs unités, des bâtons de dix et des blocs de dix.

De même que nous vous recommandons d'utiliser des vrais blocs de base dix, nous sommes au courant que ce n'est pas tout le monde qui en ont accès, ou que parfois les élèves préfèrent utiliser les blocs comme projectiles ou pour des projets non reliés à leur instruction mathématique. Peu importe le cas, la capacité de compter les blocs de base dix et d'ensuite les représenter dans une forme numérique est une compétence essentielle à acquérir.

Fiches d'Exercices sur le Comptage des Blocs de Base Dix.

Échange de Blocs de Base Dix

Ne sautez pas cette section! Savoir échanger entre les différents blocs de base dix est une compétence qui sera indispensable à l'élève lors de l'addition et de la soustraction des nombres.

Représentation Numérique des Blocs de Base Dix

Pour pouvoir utiliser les blocs de base dix pour effectuer une opération entre deux nombres, il faut tout d'abord savoir comment les utiliser pour représenter un nombre. À l'aide des fiches d'exercices ci-dessous, les élèves pourront pratiquer l'identification de différentes représentations. Par la suite, incitez-les à faire leurs propres représentations à partir d'un nombre donné. Encouragez vos élèves à utiliser le moins de blocs possible dans leurs constructions. Par exemple, ils devraient modéliser le nombre 14 avec un bâtonnet de dizaine et quatre cubes d'unité, au lieu de le faire avec 14 cubes d'unité.

Pour additionner deux nombres à l'aide des blocs de base dix, les élèves doivent en premier modéliser chaque nombre avec des blocs et ensuite combiner les deux piles. Par la suite, ils doivent échanger chaque pile de dix blocs d'une sorte pour un bloc équivalent plus grand, ceci en commençant par la pile des unités. Pour effectuer une soustraction, l'élève devrait commencer par créer une représentation du premier nombre, et procèder à soustraction de ce groupe de blocs pour représenter le deuxième nombre. Ceci, pour faciliter la tâche, requiert souvent un opération de «retenue» où quelques uns des plus gros blocs doivent être échangés pour plusieurs blocs plus petits.