Fiches d'Exercices sur l'Addition

Abonnez-vous à notre Infolettre

Sous-Sujets de Fiches d'Exercices sur l'Addition


Bienvenue à la page d'addition de MathsLibres.com! Sur cette page vous trouverez des centaines de fiches d'exercices dédiées aux différentes règles d'addition telles que l'addition de nombres à un chiffre et à chiffres multiples, addition en colonne, de compléments, et de doubles.

Dans la première section, nous avons inclu quelques fiches imprimables qui établissent les règles de base de l'addition. Nous recommendons l'utilisation de stratégies intéressantes lorsque vous présentez ces règles à vos élèves.Plusieurs parents et enseignants démontrent les règles de base de l'addition à l'aide de manipulatifs tels que des blocs ou des morceaux de céréales. En comptant des objets concrets, l'éléve se rencontrera rapidement du fait que 2 pommes plus 3 pommes donne 5 pommes et que 4 Mini Wheats (une marque de céréales) plus 1 Mini Wheat donne aussi 5 Mini Wheat. Il est important de notez qu'une bonne compétence en addition suit directement d'une habileté à compter. Il est faut donc que l'élève soit capable de compter avant qu'il commence avec les fiches d'addition.

La deuxième section contient les fiches sur «Cinq Minutes d'Addition Frénétique» qui se trouvent être parmis nos fiches les plus populaires. Le but de ces fiches est d'augmenter la rapidité avec laquelle l'élève se rappelle des faits d'addition de base. À long terme, cette rapidité prouvera très bénéfique à l'élève comme il se trouvera à avoir plus de confiance en ses calculs et dépendra moins sur une calculatrice pour faire ses calculs.

Le reste de la section consiste de bonnes vieilles fiches d'exercices qui traitent de l'addition de nombres à un chiffre jusqu'à l'addition de nombres à chiffres multiples. Nous avons aussi inclu des fiches qui traitent sur l'addition des dés et des jeux de cartes. Veuillez utiliser le menu déroulant ci-dessus pour sauter à votre section désirée.

Ressources

Cette section sur les Ressources comprend des tables d'addition imprimables pour apprendre et pratiquer les calculs d'addition.

L'élève peut utiliser les grilles d'addition ci-dessous pour se familiariser avec les règles d'addition et les pratiquer.

Cinq Minutes d'Addition Frénétique

Les graphiques sur Cinq minutes d'addition frénétique contiennent des grilles 10 par 10 pour votre pratique d'addition. Dans chaque carré, les élèves rédigent la somme du nombre de la colonne et le nombre de la rangée.

Un objectif général à atteindre serait d'achéver un graphique en moins de cinq minutes et faire un score de 98% ou mieux. Toutesfois, nous recommandons de mettre en place des objectifs personnels pour les élèves basés sur une épreuve initiale. S'ils cognent leur tête contre le mur après deux ou trois minutes avec seulement quelques questions accomplies, ils ne devraient donc pas s'exercer avec d'exercices chronométrés d'addition en ce moment. Ils auront besoin d'un peu plus de temps d'apprentissage. Nous vous recommandons de sortir le matériel concret à ce stade. S'ils explosent le chrono dans une minute et demie, et obtiennent presque toutes les bonnes réponses, ils sont probablement prêts à un nouveau défi.

Addition de Nombres à Un Chiffre

Les fiches d'exercices sur l'addition à un chiffre contiennent des fiches d'exercices arrangées horizontalement et verticalement ou des questions qui mettent l'accent sur les calculs d'addition individuels.

Essayez de faire pratiquer l'addition des nombres à un chiffre avec des jetons. Pour des jetons dégustables, utilisez des morceaux de céréales. Pour les questions avec retenue, faites l'essai de bloques de dix. Il est important que les étudiants se familiarisent avec ces outils de manipulation essentiels.

Questions d'addition à un chiffre avec des nombres bien choisis (arrangées horizontalement).

Addition de Nombres à Plusieurs Chiffres

Ces Fiches d'exercices sur l'addition contiennent des questions d'addition longue avec deux ou plusieurs chiffres.

Pour développer la compréhension conceptuelle de l'élève envers l'addition, faites l'essai des bloques de dix. Faites pratiquer une stratégie de calcul mental où les élèves font leurs additions de gauche à droite. E.g. 34 + 78 se ferait 30 + 70 = 100, 100 + 4 = 104, 104 + 8 = 112. N'oubliez pas de complémenter ces feuilles avec des exercices d'estimation.

Addition de nombres à plusieurs chiffres avec un Point Comme Séparateur des Milliers.

Addition de nombres à plusieurs chiffres avec un Espace Comme Séparateur des Milliers.

Addition des Nombres à 4 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 5 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 6 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 7 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 8 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 9 Chiffres (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 4 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 5 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 6 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 7 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 8 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 9 Chiffres AVEC Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 4 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 5 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 6 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 7 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 8 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers) Addition des Nombres à 9 Chiffres SANS Retenue (Espace Comme Séparateur des Milliers)

Fiches d'Exercices en Gros Caractère sur l'Addition

Addition de Nombres en Colonne

Les fiches d'exercices sur l'addition de nombres en colonnes contiennent des nombres de différentes tailles et différentes longueurs de colonne.

L'addition en colonne n'est pas seulement un exercice de comptabilité, il développe également des compétences d'addition mentale qui sont utiles dans la vie quotidienne.

Addition à l'Aide d'une Grille

Des Fiches d'exercices sur l'addition à l'aide d'une grille pour aider les élèves qui ont des difficultés d'aligner les nombres correctement.

Jeux d'Addition

Les fiches d'exercices sur les jeux d'addition contiennent l'addition de cartes de jeux, le compte de mains de Cribbage et La Yahtzee!

Pour les feuilles d'exercices de jeux de cartes suivantes, comptez 11 pour un Valet, 12 pour une Reine, 13 pour un Roi et 1 pour un As.

Addition de Compléments des Nombres

Retrouver des compléments de nombres peut beaucoup aider les élèves au développement des compétences en Arithmétique mentale et à approfondir leur compréhension des nombres.

Addition de Doubles

Les fiches d'exercices sur l'addition de doubles contiennent l'addition des doubles plus un ou deux et l'addition des doubles moins un ou deux.

L'utilisation d'une stratégie d'addition de doubles peut aider les élèves à traiter des questions d'addition plus rapidement à l'aide de calcul mental. Pour utiliser cette stratégie, les élèves doivent reconnaître que les deux nombres sont proches à la même valeur(généralement par une ou deux). Ils doivent également reconnaître par combien les deux sont proches de la valeur et si elle est supérieure ou inférieure à la première ajoutée. Prenons par exemple 15 + 16, un raisonnement typique à cette question peut être le suivant: «je vois que le deuxième nombre est supérieur au premier par 1. Si je double le premier nombre et j'ajoute 1, je vais obtenir ma réponse. le double de 15 est 30, plus 1 c'est 31. 15 + 16, équivalent donc à 31.»

Addition de Systèmes de Numération en Diverses Bases

Addition de systèmes de numération en diverses bases comprenant des nombres binaires, ternaires quaternaires, quinaires, sénaires, octaux, duodécimaux, hexadécimaux, vigésimaux et hexatrigémaux.

La Commutativité

La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat.