Fiches d'Exercices sur la Multiplication

Bienvenue à la page Multiplication de MathsLibres.com! Une bonne compréhension de la notion de la multiplication est essentielle à l'apprentissage de la plupart des mathématiques d'au-delà de la troisième année. Par conséquent, cette section-ci se trouve à être parmis nos pages les plus fréquentées.

Savoir multiplier c'est facile! Il suffit simplement que l'élève se rappelle de ses tables de multiplication de 0 à travers 9. Pour commencer, tout nombre multiplié par 0 donne 0, tandis que quelconque nombre multiplié par 1 reste pareil. Voilà déjà deux tables des dix. L'élève verra par la suite que toute autre multiplication pourra être effuctuée par répétition de multiplications de bases. La notion de la multiplication par 10 devra aussi lui être introduite. Celle-ci l'aidera plus tard à calculer les puissances de dix. Il n'est pas strictement nécéssaire qu'un élève se rappelle de ses tables de 11, ou de 12, mais cela pourrait lui être bénéfique. Pour l'élève qui se trouve à avoir beaucoup de difficulté avec ses tables de multiplication, il ferait mieux de se concentrer sur les tables essentielles de 0 à 9 et d'oublier pour le moment les tables de multiplications des nombres plus élevés. De l'autre côté, pour l'élève qui maîtrise rapidement ses tables de bases, nous avons ajouté des fiches d'exercices qui incluent les multiplications de 11 à 15.

Il est important qu'un élève soit capable de se rappeler de ses tables de multiplication, mais il est presque tout aussi important qu'il puissent s'en rappeler avec rapidité. Pour faire travailler cette rapidité, nous offrons ci-dessous des tableaux de règles et des exercices temporisés.

En défilant sur la page, vous trouverez plusieurs fiches d'exercices qui travaillent la multiplication à long. L'élève fera bien d'apprendre une diversité de méthodes d'approches de calcul, mais mettez de l'emphase sur la méthode papier-crayon traditionelle qui lui servira d'autant plus dans ses études futures.

Tables de Multiplication

Utilisez les tableaux imprimables ci-dessous pour l'apprentissage des règles de bases de la multiplication. Utilisez les versions vides pour leur faire pratiquer.

«La Crise Mathématique» de 5 Minutes

Les feuilles de travail ci-dessous contiennent des grilles vides pour la pratique des règles de bases de multiplication (jusqu'à 12 x 12). Dans chaque carré blanc, l'élève doit inscrire le produit des nombres de chaque colonne et rangée correspondantes. De plus l'élève doit viser à compléter chaque table en moins de cinq minutes tout en réussissant au moins 98 pour cent multiplications.

Bien sûr, ces contraintes ne sont que des suggestions. Établissez des contraintes qui conforment au niveau de compétence de votre élève. Il est important que l'élève connaissent toutes ses tables de multiplication avant qu'il s'essaie à cette exercice. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez qu'à rayer les colonnes et rangées avec lesquelles l'élève aura trop de difficulté.

Règles de Multiplication Jusqu'à 49

Lorsqu'un élève débute avec la multiplication ne le surchagez pas trop. Introduisez-lui un chiffre à la fois. Dans certains curriculums scolaires, les écoles ne commencent que par introduire les tables de multiplication jusqu'à 7 x 7 = 49. Dans chacune des fiches d'exercices ci-dessous, la première rangée de multiplications du haut présente les règles en ordre avec le chiffre cible comme multiplicateur du bas. La deuxième rangée est du même genre, sauf que le chiffre cible se trouve comme multiplicateur du haut. Le restant des rangées présente les règles de façon pêle-mêle. Dépendant du niveau de vos élève vous n'êtes pas tenus à leur faire compléter la fiche en entière en une session. S'il le faut, faites leur compléter une rangé par session et corrigez leur au fur et à mesure. Pour chaque fiche, nous avons produit plusieurs versions difféntes dans le cas où un élève aura besoin de plus de pratique.

Règles de Multiplication Jusqu'à 81

Lors de l'apprentissage des règles de multiplication, il sera utile d'avoir des séries de questions qui mettent chacune une seule règle en vedette. Les feuilles de travail ci-dessous en sont d'une telle sorte. Ces fiches peuvent être utilisé en tant que fiches de pratique, feuilles d'évaluation, ou en conjonction avec d'autres stratégies d'enseignement telles que l'ultilisation de manipulatifs.

Règles de Multiplication Jusqu'à 144

Les fiches qui suivent ont été créé dans le but de servir de fiches d'évaluation ou de pratique lorsque l'élève aura complété ses tables de multiplication de bases. Ces questions se font bien aussi à l'aide de manipulatifs. Par exemple, l'élève pourra faire ses multiplications en arrangeant ses compteurs en tableaux rectangulaires. Il pourra ensuite vérifier ses réponses à l'aide de la clé de solutions.

Lors de l'apprentissage des règles de multiplication, il sera utile d'avoir des séries de questions qui mettent chacune une seule règle en vedette. Les feuilles de travail ci-dessous en sont d'une telle sorte. Ces fiches peuvent être utilisé en tant que fiches de pratique, feuilles d'évaluation, ou en conjonction avec d'autres stratégies d'enseignement telles que l'ultilisation de manipulatifs.

Règles de Multiplication Au-Dessus de 144

L'élève devra éventuellement se familiariser avec les nombres carrés (la multiplication des doubles).

Règles de Multiplication (100 par page) (Horizontal)

Multiplication Multi-Chiffre

L'apprentissage de la multiplication à long se trouve parfois à être une expérience très frustrante pour un élève. Essayez de lui faire apprendre plusieurs façons d'effectuer cette multiplication. L'élève sera mieux capable d'absorber le concept s'il le travail à travers divers moyens, tels que le calcul mental, le travail avec manipulatifs, et les stratégies algorithmiques.

La Multiplication par Jalousies

La multiplication par jalousies est algorithmiquement équivalente à la multiplication à long. Pour l'effectuer, l'élève devra préparer un tableau qui guidera les calculs et qui séparera les multiplications des additions. Cette méthode à étè introduite en 2012 dans le Liber Abaci du mathématicien Fibonacci. Les bâtons ou réglettes de Napier, utilisent aussi cette méthode, publiée par Napier en 1617, l'année de son décès.

Multiplication - Règles Individuelles (36 par page) (Horizontal)

Fiches Personnalisées (Faites sur mesure)

Les fiches ci-dessous ont été créé suite à la demande de nos utilisateurs. Jetez-y un coup d'oeil!