Fiches d'Exercices sur les Fractions

Bienvenue à la section Fractions de MathsLibres.com! Cette page se trouve à être l'une des pages les plus populaires du site. Sans doute, ceci est à cause de l'important rôle que prend les fractions dans la vie dans la vie d'un être humain. L'étude des fractions est un sujet que plusieurs approchent avec trépidation, mais n'inquiétez-vous pas, nous sommes à la rescousse. À l'aide de nos fiches d'exercices vos élèves n'auront rien à craindre de la part de leur apprentissage des fractions.

Vous trouverez ci-dessous des centaines de feuilles de travail sur les fractions. Cette page commence toute première avec une section dédiée à la représentation des fractions. Comme il est important que l'élàve comprenne bien le concept d'une fraction, passez un bon bout de temps d'instruction avec des modèles de fraction visuels. Il est plus facile pour l'élève d'assimiler le concept d'une moitié de biscuit que celui d'une moitié de carré alors assurez-vous d'utiliser des exemples concrets le plus souvent possible. Certes, si vous demandez à un élève qu'est-ce qu'on obtient lorsqu'on ajoute une moitié de biscuit à une autre moitié de biscuit, il se peut qu'ils vous répondent qu'on obtient une collation délicieuse.

La deuxième section traite sur la simplification des fractions. La page, par la suite, suit un ordre que nous jugeons logique dans l'instruction des fractions, soit la comparaison et le classification en ordre des fractions, suivie par la multiplication et la division des fractions, et ensuite leur addition et leur soustraction. Finalement, vous trouverez des fiches d'exercices de plus haut niveau mettant en vedette la conversion des fractions et l'ordre des opérations. Bien sûr, cet ordre n'est qu'une suggestion.

Advertisement

Ressources

Cercles de Fractions

Non-Étiquetés (petits) Étiquetés (petits) Non-Étiquetés (larges) Étiquetés (larges)

Cercles de Fractions Colorés

Colorés, Non-Étiquetés (petits) Colorés, Étiquetés (petits) Colorés, Non-Étiquetés (larges) Colorés, Étiquetés (larges)

Cercles de Fractions Multicolores

Multicolores, Non-Étiquetés (petits) Multicolores, Étiquetés (petits) Multicolores, Non-Étiquetés (larges) Multicolores, Étiquetés (larges)

Tout

Non-Étiquetés Étiquetés

Les cercles de fractions peuvent être utilisés comme matériel de manipulation pour la comparaison des fractions. Photocopiez la feuille de travail sur une diapositive transparente. Sur la copie en papier, utilisez un crayon à mine pour colorer la section du cercle désirée appropriant à la première fraction. Sur la diapositive, utilisez un crayon de couleur non-permanent pour colorer la section du cercle désirée appropriant à la deuxième fraction. Par la suite, posez la diapositive par-dessus la copie en papier en alignant les cercles colorés. Les élèves pourront facilement déduire lequel des deux cercles représente la plus grande fraction ou s'ils représentent tous les deux la même fraction. Pour réutiliser les fiches vous n'aurez qu'à effacer la mine sur la copie en papier et essuyer le crayon sur la diapositive.

Bandes de Fractions

Non-Étiquetées Étiquetées

Bandes de Fractions Colorées

Non-Étiquetées Étiquetées

Tout

Toutes les bandes

Les bandes de fractions peuvent être découpées pour assister avec l'enseignement de la comparaison, la classification en ordre, l'addition ou la soustraction des fractions. Elles se montrent surtout utiles lors de la comparaison des fractions. Nous vous suggérons de plastifier les bandes pour qu'elles puissent servir à plusieurs reprises.

Fiches de Représentation de Fractions

Lorsque vous travaillez sur la représentation des fractions, assurez-vouz d'utiliser une variété de modèles. Vous en trouverez quelques uns dans les fichiers ci-dessous, mais essayez aussi de travailler avec des objets concrets du jour à jour. Les collations santés, par exemple, présentent des modèles excellents pour l'éducation des fractions. Vos élèves peuvent-ils couper un concombre en tiers? Une tomate en quarts? Peuvent-ils faire en sorte que les deux tiers de leurs raisons soient verts, tandis que le tier restant soit rouges?

Fiches de Fractions Équivalentes

Croyez-le ou non, la fiche d'exercices ci-dessous se trouve à être la plus populaire de MathsLibres.com. Prenez-y plaisir!

Fiches de Comparaisons de Fractions Propres

Nous approchons à l'instant le coeur de l'instruction en fractions. La comparaison des fractions se trouve, pour la plupart des élèves, à être le premier obstacle formidable dans l'étude des fractions. Heureusement, il existe plusieurs stratégies, autre que le regard blanc de désespoir, qui aideront vos élèves dans leurs comparaisons. Commencez en premier avec un aide visuel qui dépicte bien les fractions en question. Nous recommandons nos bandes de fractions (voir ci-haut). L'usage du côté droit d'une règle ou d'un livre, et du pliage aidera les élèves à déterminer laquelle des fractions comparées représente la plus grande partie, laquelle représente la plus petite. N'oubliez pas aussi que lors de la comparaison des fractions, elles doivent toutes partager la même unité. Par exemple, comme chacune de nos bandes de fractions sont de la même longueur nous pouvons comparer leurs parties fractionnaires sans soucis. Par contre, dans le cas où nous comparons le tier d'un melon miel avec la moitié d'un raisin, le tier paraîtra plus gros que la moitié ce qui causera problème.

La droite numérique présente un autre excellent outil visuel pour la comparaison de fractions. Il est facile de comprendre que 1/3 est inférieur à 4/7 lorsqu'on déduit que 1/3 est plus petit que 1/2, tandis que 4/7 est plus grand que ce-dernier. L'élève pourra aussi clairement voir que 5/7 est inférieur à 8/9 comme ce-dernier se trouve à être le plus rapproché des deux à la marque de l'entier de la bande.

Avant de procéder avec le contenue de cette section, nous allons mentionner une dernière stratégie de comparaison. Celle-ci requiert un peu plus de connaissances, mais elle s'avire à long terme à être une des méthodes les plus certaines. Il suffit de convertir chaque fraction en nombre décimal et de les comparer ainsi. Les conversions décimaux peuvent être mémorisées (surtout dans le cas des fractions les plus communes), calculées à l'aide de la division longue ou d'une calculatrice, ou consultées dans des tables de conversion. Nous recommendons l'utilisation des tables de conversion parce que ceci mène souvent à leur mémorisation.

Fiches de Comparaisons de Fractions Propres et Impropres

Fiches de Comparaisons de Fractions Propres, Impropres et Mixtes

Fiches de Classification de Fractions (Mise en Ordre de Fractions)

Dans la section précédente, nous avons mentionné plusieurs outils et stratégies qui serviront aussi dans la classification en ordre des fractions. À l'aide des bandes de fractions, des droites numériques ou des nombres décimaux, les élèves s'accoutumeront rapidement à pouvoir ordonner les fractions. Comme nous l'avons déjà mentionné, lors de la comparaison ou de la classification des fractions il est important que l'élève s'assure que chaque fraction partage le même entier relatif. Il ne suffira pas dans ce contexte de comparer la moitié de la population de la France avec le cinquième de celle de la Chine, car ce-dernier se trouve à être beaucoup plus large. Renforcez ce concept à l'aide d'aides visuels. Dans les fiches d'exercices ci-dessous, nous avons inclu des droites numériques comme aides visuels pour les élèves, mais sentez-vous libre de les présenter avec vos propres stratégies de classification.

Fiches de Simplification et Conversion de Fractions

Fiches de Multiplication de Fractions

L'instruction de l'addition et de la soustraction des nombres entiers précède habituellement celle de leur multiplication et de leur division, mais pour ce qui concerne les fractions, nous avons décidé de placer les sections de multiplication et de division à l'avant de celles des deux autres opérations. Ceci est simplement du au fait que les processus de multiplication et de division des fractions se trouvent à être plus simples que ceux de leur addition ou de leur soustraction. Ne sentez-vous surtout pas obligés à procéder de la même manière dans votre propre instruction. Si vos élèves viennent de maîtriser les concepts précédents et que vous désirez maintenant les faire passer par l'addition et la soustraction des fractions, sentez-vous libres de défiler vers les prochaines sections

Lors de la multiplication des fractions, le mot "de" prend le rôle de clé de voûte. Pour instant, qu'est-ce que deux tiers DE six? Qu'est-ce que un tier de une demi? Dans les exemples précédents, l'usage du mot "de" rend la multiplication des fractions facile à visualiser. Exemple concret: coupez une baguette de pain en moitiés, et coupez ensuite une des moitiés en tiers. Un tier d'une moitié d'une baguette est équivaut 1/3 x 1/2 et goûte délicieux bien beurré.

Fiches de Division de Fractions

Conceptuellement, la division se trouve à être l'une des opérations sur les fractions les plus difficiles. N'inquiétez-vous pas, nous allons vous aider. L'algorithme pour la division des fractions ressemble à celle pour leur multiplication, par contre vous avez à prendre l'inverse du deuxième facteur ou à multiplier en diagonal ce qui est un peu mélangeant. Nous avons déjà un truc pour la viasualisation de la multiplication des fractions, mais comment donc conceptualiser leur division? Heureusement, c'est facile! Vous n'avez qu'à apprendre cette phrase magique: «Combien de fois __ entre-t-il dans __?» Par exemple, dans la question 6 ÷ 1/2, on se demanderais, «Combien de fois 1/2 entre-t-il dans 6?». Cela devient un peu plus compliqué lorsque les deux nombres sont des fraction, mais ce n'est guère impossible. 1/2 ÷ 1/4 en est un exemple relativement facile. Nous vous laissons au reste.

Fiches d'Addition de Fractions

Fiches d'Addition de Fractions Mixtes

Fiches de Soustraction de Fractions

Fiches de Soustraction de Fractions Mixtes

Fiches d'Opérations Multiples avec Fractions

Fiches de Conversions de Fractions

Fiches d'Exercices sur les Fractions -- Ordre des Opérations